Prévention coronavirus : les mesures de protection

Cet article est le premier d’une série consacrée à ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour passer cette période COVID-19 du mieux possible, il est néanmoins le plus important! En effet rien ne sert de travailler sur l’alimentation, avec les plantes ou les huiles essentielles si les règles de base de prévention émises par l’OFSP ne sont pas respectées.

Petite revue de ces règles et quelques explications…

Garder ses distances

Ce coronavirus au doux nom de SARS-CoV-2 se transmet par contact et gouttelettes. Je reprendrai le point contact sous lavage des mains. Les gouttelettes peuvent être émises par une personne infectées lorsqu’elle tousse, éternue (vidéo on ne peut plus démonstrative) d’où les recommandations de le faire dans son coude, un mouchoir jetable mais en tout cas pas à l’air libre, pire en face de quelqu’un, ou dans sa main qui sera potentiellement contaminée ensuite…
Nous projetons également des gouttelettes quand nous parlons. Hé oui nos postillons sont source de contagion! Donc si pour une raison x ou y (genre en famille) nous ne pouvons pas garder la distance de 2 mètres recommandée, le fait de se taire limite déjà une potentielle projection, ne pas parler directement en face de quelqu’un d’autre aussi. Le port du masque est aussi une mesure de précaution mais on les laisse au personnel soignant ou autres professionnels qui en ont absolument besoin!

SE LAVER LES MAINS

Vous vous êtes mouché, avez mis les doigts dans la bouche, avez touché une surface que quelqu’un a peut-être touché avec des mains contaminées ou éternué, toussé ou postillonné dessus? Vos mains sont potentiellement chargées de virus! Ne le transmettez pas ailleurs (on ne sert pas la main!) et ne vous infectez pas! Pas de panique, un petit rappel: les portes d’entrée du virus dans votre corps sont la bouche, le nez, les yeux. Donc, il ne suffit pas de l’avoir sur les mains pour être infecté! Par contre, même avec un lavage des mains fréquent, il est judicieux de ne pas se toucher le visage, pour ne pas se contaminer mais aussi éviter de contaminer d’autres personnes avec ce virus ou d’autres virus (la grippe…) qui vivent dans ou à proximité de vos orifices de visage…

Fait important: les mains doivent être lavées avec du savon! Les rincer à l’eau, même sous toutes les coutures, ne suffit pas. En effet c’est la faculté du savon d’attaquer les graisses qui va détruire la membrane des virus et les tuer!

Il y a tout une technique pour se laver les mains en oubliant aucun recoin. Cette vidéo l’illustre très bien!

Et quand est-ce qu’on se lave les mains?

  1. avant de préparer les repas
  2. avant de manger
  3. avant de nourrir les enfants
  4. après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, mis ses doigts dans son nez ou dans sa bouche
  5. chaque fois que l’on rentre chez soi
  6. après avoir utilisé les transports publics, être allé aux courses, avoir touché « quelque chose de public »
  7. après avoir rendu visite à une personne malade ou avoir eu un contact proche avec le matériel qu’elle utilise, ses effets personnels, sa table à manger, son smartphone,…
  8. avant de mettre ou d’enlever ses lentilles de contact
  9. après être allé aux toilettes
  10. après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes
  11. après avoir manipulé des déchets
  12. chaque fois qu’on a les mains sales
  13. après avoir retiré un masque

Et la solution hydroalcoolique, sterillium et ses copains?

Première chose, vous l’aurez compris, rien ne sert de se désinfecter les mains après se les être lavées!

La solution hydroalcoolique et ses stocks sont avant tout réservés au personnel soignant qui n’ont pas le temps de se laver les mains 22 fois par heure (un chiffre que j’ai vu passé pour le personnel des urgences/soins intensifs durant cette épidémie). Cependant il peut être effectivement bien d’en avoir un flacon quand on va faire ses courses, dans un endroit public,… et se désinfecter un coup les mains en sortant. Mais n’oubliez pas dans tous les cas d’éviter de vous toucher le visage et lavez-vous les mains en rentrant.
Les gestes pour utiliser une solution hydroalcoolique sont les mêmes que pour se laver les mains

Et surtout : RESTEZ CHEZ VOUS!

Ce n’est pas le virus qui circule mais les gens qui circulent avec le virus (Didier Pittet).

Organisez-vous pour devoir aller faire vos courses le moins souvent possible.

Vous pouvez être contagieux sans même avoir de symptômes! Donc dans tous les cas, et même si vous allez bien, respectez les règles pour vous protégez vous-même et les autres et particulièrement les personnes à risque!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s