En bref
La santé au travail s’occupe de l’interaction entre la personne et son travail et ceci dans les deux sens. C’est à dire de faire en sorte que le travail ne nuit pas à la santé mais également d’adapter le travail à la problématique de santé de la personne. Le rôle de l’infirmière en santé au travail est également de travailler à la prévention des risques individuels et de promouvoir la santé.
Plus en détail
Les risques pour la santé au poste de travail
- Les risques de traumatismes tels que les chutes, les chutes d’objet, les risque de coupure, brulure, etc
- Les contraintes corporelles sont présentent dans de nombreux métiers. Il s’agit du port de charge, des postures contraignantes, les mouvements répétitifs et les vibrations des membres ou du corps entier.
- Les substances chimiques dangereuses tels que produits corrosifs, allergisants, cytotoxiques et même mortels. Les substances volatiles telles que les poussières ou fumées.
- L’exposition aux microorganismes pathogènes notamment dans le domaines des soins, les laboratoires mais également l’élevage.
- L’exposition au chaud et au froid, aux rayons ionisants et non ionisants, au bruit, etc
- Les risques psychosociaux en terme de contraintes psychiques ou risques liés à l’organisation du travail (surmenage, travail de nuit, mauvaise entente entre collègues, …)
Les conséquences sur la santé
Les problématiques de santé peuvent être multiples. Elles sont parfois majoritairement provoquées par le travail et sont ainsi reconnues comme maladies professionnelles. Dans d’autres cas elles, sont considérées comme aggravées par le travail si les causes peuvent être trouvées également hors du contexte du travail.
Elles sont parfois dépendantes de l’exposition à un seul risque, comme les dermatite de contact liée à une substance, et parfois résultant de la conjonction de plusieurs risques comme certains troubles musculosquelettiques (lombalgies, cervicalgies, …) qui sont liés à la fois aux contraintes corporelles mais également aux risques psychosociaux.
Les mesures de prévention
Le but des mesures de protection est d’éviter autant que possible la rencontre de la personne et du risque ou le cas échéant de lui fournir toutes les possibilités de s’en protéger (formation, équipement de protection individuelle, …)
Les facteurs de risques individuels et les facteurs de protection
Les répercussions sur la santé de l’exposition à un risques sont plus ou moins modulables en fonction du risque mais aussi des caractéristiques individuelles de la personne. Ainsi une substance toxique aura des conséquences néfastes pour tout en chacun, mais les conséquences de l’exposition à la charge émotionnelle sera plus ou moins importantes en fonction du vécu de la personne, de ses ressources en terme de stratégies d’adaptation (coping), de résilience, de gestion des émotions. De même, l’exposition aux postures contraignantes et au port de charge n’aura pas du tout les mêmes conséquences chez une personne sédentaire ou une autre qui fait du cross fit par exemple.