La kinésiologie est une méthode globale en soi car elle intègre plusieurs dimensions de l’Humain : physique, physiologique, émotionnelle, relationnelle, énergétique. Pour chaque dimension elle propose un certain nombre de tests et corrections.
Les tests se font grâce au test du tonus musculaire. Il permet un dialogue via le corps avec notre « ordinateur de bord », cette partie de nous qui a gardé en mémoire toutes les informations et qui sait où il y a certains blocages, stress ou déséquilibres. Ainsi via le test musculaire nous avons la possibilité de « tirer le fil » de la pelote de nœuds et les défaire au fur et à mesure. C’est aussi un voyage à la découverte de soi!
Une fois le dialogue établit, l’objectif de la séance posé et les déséquilibres repérés, il s’agit d’effectuer des corrections qui sont inspirées de différentes méthodes de réflexothérapie, chiropraxie, médecine traditionnelle chinoise, programmation linguistique entres autres.
Une branche de la kinésiologie, l’édu-kinésiologie (Brain gym) s’est spécialisée dans l’étude du fonctionnement cérébral et est recommandée pour les troubles de l’apprentissage, dyslexie, trouble de l’attention, …